Énergie

Un mix énergétique tourné vers l’avenir avec la Belgique comme plaque tournante de l’hydrogène en Europe

Défis

  1. La nécessité de transformations durables

    Le Green Deal, le paquet « Fit for 55 » ou encore le plan « REPowerEU » visent à rendre l’Europe climatiquement neutre et plus indépendante à l’horizon 2050. Ces initiatives européennes requièrent des transformations radicales et rapides des différents secteurs de notre économie. Des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Commission européenne soulignent la nécessité de déployer diverses technologies pour effectuer cette transformation.

    1.
  2. Un handicap concurrentiel dû aux prix de l’énergie

    La crise récente a montré à quel point nous sommes vulnérables face aux fluctuations des prix internationaux du gaz, contrairement à d’autres pays. Aux États-Unis, par exemple, les prix du gaz ont été jusqu’à 12 fois moindres. Par ailleurs, les prix belges de l’électricité pour les grandes entreprises électro-intensives ne sont pas compétitifs par rapport aux pays voisins.

    Source : A European comparison of electricity and natural gas prices for residential, small professional and large industrial consumers, FORBEG, May 2023.

    2.
  3. De la clarté en matière d’énergie

    Relever les défis de la sécurité d’approvisionnement, des prix et du climat demande de la clarté en matière d’infrastructures, de coûts d’acquisition ou de transformation des processus industriels, d’adaptation de nos comportements ainsi que d’accès, en suffisance, à une énergie bas/neutre en carbone à des prix compétitifs.

    3.

Renforcer, moderniser et créer des infrastructures énergétiques est indispensable pour une transition réussie.

Solutions

  1. Adopter une approche neutre sur le plan technologique

    Pour relever le triple défi des prix, du climat et de l’approvisionnement, il convient d’adopter une approche neutre sur le plan technologique. Cela signifie qu’il faut envisager toutes les options disponibles, telles que l’énergie nucléaire (à la fois en prolongeant les réacteurs existants et en construisant de nouveaux réacteurs nucléaires plus petits — SMR), les biocarburants, l’hydrogène et ses dérivés et la capture du CO2. Chaque solution doit être considérée en fonction de ses mérites et défauts par rapport aux objectifs poursuivis. Une telle approche impacte positivement le mix énergétique ainsi que son coût et répond aussi à un souci de diversification des approvisionnements et de résilience du système énergétique. Dans ce cadre, la révision ou l’abrogation de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire est essentielle pour permettre la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire.

    1.
  2. Investir dans les infrastructures énergétiques

    La transition énergétique requiert un environnement sûr et favorable aux investissements des entreprises et des particuliers dans la production d’énergie, le stockage et l’efficacité énergétique, entre autres. Elle nécessite également le renforcement et la modernisation des infrastructures énergétiques actuelles, en plus de la construction de nouvelles infrastructures telles que des réseaux et compteurs électriques intelligents, des bornes de recharge et des réseaux d’hydrogène et de carbone. Ces investissements doivent pouvoir être réalisés à un coût acceptable. La transition énergétique représente des investissements à hauteur de dizaines de milliards EUR de la part des entreprises, des ménages et des pouvoirs publics, qu’il faudra stimuler par le biais de réglementations adéquates, de programmes spécifiques et de campagnes d’information.

    Pour ce faire, une politique d’autorisation efficace et rapide (voir ci-dessous) et un plan d’investissement cohérent et global en faveur de la transition énergétique sont essentiels.

    2.
  3. Prévoir une « voie rapide » pour les procédures d’autorisation

    Un déploiement accéléré des réseaux, de nouvelles centrales et des énergies renouvelables n’est possible que si les procédures d’autorisation pour les investissements qui y sont liés sont elles aussi accélérées. Une « voie rapide » pour ces investissements est donc nécessaire.

    3.
10 priorités pour une Belgique plus forte
10 priorités pour une Belgique plus forte est également disponible au format PDF. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure.
Horizon Belgique 2030
Lisez les fiches liées à ce thème dans Horizon Belgique 2030.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.