Formation

L’apprentissage paie : rendre les efforts de formation déductibles fiscalement à 150%

Défis

  1. Un marché du travail transformé par les évolutions technologiques

    Notre monde évolue rapidement sous l’effet de transitions technologiques, digitales et vertes qui ont une influence sur les qualifications et compétences recherchées. Cette évolution se traduit par la création de nouveaux emplois, mais également par la disparition d’emplois existants. Sans reconversion des profils, ces changements risquent de coûter cher à la société (coûts liés au chômage).

    Source : Be the change, Agoria

     

    1.
  2. L’inadéquation entre les compétences et les besoins du marché

    On observe une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qui pousse à investir dans le perfectionnement (upskilling) et/ou la reconversion (reskilling). L’on améliore ainsi l’employabilité et l’on évite que les gens tombent au chômage ou dans l’inactivité.

    2.
  3. L’insuffisance des mesures actuelles

    Les mesures actuelles adoptées dans le cadre du Deal pour l’emploi du gouvernement Vivaldi en matière de formation (établissement obligatoire de plans de formation, droit individuel à la formation de 5 jours pour tous sans tenir compte des besoins concrets) et les projets relatifs à un outil de contrôle pur et dur de cette obligation (Federal Learning Account) sont peu productifs dans la promotion d’une culture de l’apprentissage. Par ailleurs, l’élaboration d’un compte individuel de formation en concertation avec et entre les Régions n’évolue pas dans la direction souhaitée, qui voudrait que les autorités fédérales revêtent un rôle de coordination pour s’assurer que les citoyens ne disposent que d’un seul compte de formation et non de plusieurs.

    3.
  4. La nécessité d’une culture de l’apprentissage forte

    Une réglementation excessive pour les entreprises et les travailleurs freine en ce moment le désir d’apprendre. Il est urgent d’instaurer une culture qui encourage l’apprentissage et dans laquelle tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, employeurs et travailleurs) assument leurs responsabilités.

    4.

Une multitude d’obligations pour les entreprises et pour les travailleurs freinent le désir d’apprendre plutôt que de le stimuler.

Solutions

  1. Octroyer des avantages fiscaux pour la formation permanente

    De plus en plus d’entreprises doivent pouvoir former leurs collaborateurs lorsque ceux-ci ne possèdent plus les connaissances, les compétences ou les aptitudes requises pour l’exécution de fonctions nouvelles ou fortement modifiées. La formation permanente (upskilling ou reskilling) augmente les chances de ces travailleurs sur le marché du travail et au sein de l’entreprise. Elle diminue également le risque de chômage et donc les coûts pour l’État.

    Afin de pouvoir poursuivre ces efforts, les frais de formation et les coûts de personnel liés aux formations jugées nécessaires par l’employeur dans ce cadre doivent devenir déductibles à 150%. L’attention est portée sur les groupes cibles suivants :

    • les travailleurs dont les compétences et les aptitudes actuelles nécessitent un perfectionnement ou une reconversion pour qu’ils restent employables au sein de l’entreprise.
    • les nouveaux travailleurs entièrement formés (upskilling et/ou reskilling) au sein de l’entreprise pour exercer des métiers/fonctions pour lesquels on observe une pénurie criante sur le marché du travail.
    1.
  2. Appliquer un droit à la formation flexible et adapté aux besoins

    Le droit individuel à la formation de 5 jours doit être adapté de manière à ce que le travailleur suive la formation dont il a besoin au moment où il en a besoin. Se fixer aveuglément sur un objectif annuel individuel est contre-productif. Le droit à la formation doit pouvoir être exercé de manière plus flexible que ce que permet le cadre juridique actuel (Deal pour l’emploi). La recollectivisation partielle du droit à la formation et la possibilité de le faire valoir de façon plus ciblée en fonction des besoins du secteur et de l’entreprise sont essentielles à cet égard.

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