Digitalisation et Recherche & Développement
Investir 4% du PIB dans la R&D pour se hisser au rang de leader mondial
Défis
La Belgique figure dans le peloton de tête européen en matière de Recherche & Développement (R&D), mais elle ne doit pas pour autant se reposer sur ses lauriers. D’ici à 2030, nous ambitionnons de rejoindre les leaders mondiaux.
Nous sommes cependant confrontés à trois grands défis :
-
L’incertitude entourant le cadre fiscal
Les évolutions politiques et les mesures administratives créent de l’incertitude juridique à l’égard du cadre fiscal favorable soutenant la R&D et l’innovation. Cette incertitude est susceptible d’affecter notre position concurrentielle.
1. -
Une coopération perfectible entre les acteurs de la R&D
La coopération entre les divers acteurs impliqués dans la R&D et l’innovation (monde académique, centres de recherche, entreprises) doit être améliorée de manière significative, en particulier lorsque ces entités opèrent dans différentes régions de notre pays autour de thématiques similaires.
2. -
Des acquis d’apprentissage en baisse et une attention insuffisante pour les filières STIM
Les acquis d’apprentissage dans l’enseignement sont préoccupants, comme le montrent les enquêtes internationales PISA sur les connaissances et les compétences des étudiants. En outre, trop peu d’étudiants s’orientent vers les filières STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).
3.
Nous devons absolument pérenniser l’environnement fiscal favorable à la R&D et à l’innovation pour nous hisser au rang de leader mondial.
Solutions
-
Maintenir un cadre fiscal favorable
Le cadre fiscal favorable à la R&D (exonérations du versement du précompte professionnel pour les chercheurs, régime pour les chercheurs étrangers expatriés, crédit d’impôt pour la R&D et régime favorable pour les revenus d’innovation) a permis à la Belgique de se hisser au rang de leader européen. Nous investissons plus de 3% de notre PIB dans la R&D. Le maintien de ces mesures est une nécessité absolue pour la compétitivité de nos entreprises. Un cadre juridique stable est également indispensable pour un monde économique innovant.
1. -
Renforcer l’approche coordonnée de la R&D
Il est essentiel de renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’innovation dans notre pays, y compris les 12 centres de recherche collective fédéraux ‘De Groote’, 6 pôles de compétitivité en Wallonie et à Bruxelles, 7 clusters de pointe et 4 centres de recherche stratégique en Flandre. Mener des concertations régulières entre les instances fédérales et régionales qui s’occupent de thématiques similaires est vital pour identifier et exploiter les possibilités de coopération et les synergies.
2. -
Prioriser la R&D et l’innovation dans l’enseignement
Nous pouvons améliorer les acquis d’apprentissage dans l’enseignement en offrant une formation de haute qualité adaptée aux besoins du marché du travail. Encourager un enseignement orienté vers les STIM, par exemple en réduisant les minervals dans l’enseignement supérieur pour ce genre de formations, stimulera l’esprit d’innovation et l’entrepreneuriat à l’avenir.
3. -
Digitaliser toutes les interactions entre les entreprises et les pouvoirs publics
Afin de promouvoir la digitalisation et l’innovation, toutes les transactions entre les entreprises et les pouvoirs publics doivent pouvoir s’effectuer par voie électronique. L’introduction d’une e-Box Enterprise, une boîte mail numérique unique pour les entreprises qui sera utilisée par tous d’ici début 2026, facilitera cette évolution.
4.
Ces mesures nous permettront de porter nos investissements dans la R&D à plus de 4% du PIB dans les années à venir, ce qui nous placerait au premier rang mondial aux côtés de la Corée du Sud.